New York City
Amérique du Nord / Architecture
New York. Ceux qui n’y ont jamais posé les pieds la connaissent déjà, par le cinéma, les séries télé, la musique, la littérature. New York est une machine à rêves. Diverse, frénétique, électrique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive, intensive… les adjectifs se bousculent pour la décrire. C’est la ville des extrêmes et des superlatifs. Ses musées comptent parmi les plus riches du monde. Et de sa mythique skyline, à l’emplacement des défuntes Twin Towers, émerge la silhouette à facettes du One World Trade Center, aujourd’hui le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Nord.
Chaque quartier a son identité propre, mais rien n’est figé comme à Brooklyn sui est « le Manhattan du XXe siècle ». À propos de cuisine, elle aussi est en pleine révolution. La vague bio-écolo qui a déferlé sur la Big Apple a redonné aux New-Yorkais le goût des bons produits. À l’instar de Brooklyn, les marchés fermiers fleurissent et les fermes urbaines poussent sur les toits des immeubles ! Une nouvelle génération de chefs est venue chambouler les traditions culinaires. New York affiche un bourdonnement créatif permanent, nourri par une énergie inépuisable.
Et si certains épisodes sombres ont laissé des traces indélébiles, New York se relève toujours, prête pour de nouveaux défis d’envergure.